Programmes

Grandir Bio

« Grandir Bio » est un programme pédagogique axé sur la culture au potager et à la ferme, destiné aux enfants et aux jeunes. Ce programme est offert par Cultivons biologique Canada – Section d’Ottawa-Saint-Laurent-Outaouais (COG OSO) dans la ville d’Ottawa. 

Grandir Bio s’associe à des écoles pour soutenir la mise en place de programmes de jardins scolaires permettant aux élèves de tous les niveaux d’apprendre par l’expérience. Ce programme fournit aux enseignants les outils de base pour réaliser ces initiatives avec confiance, tout en sachant qu’ils peuvent compter sur un soutien continu. Ce programme compte aussi des ateliers sur le jardinage dans les écoles et en ligne. Les enseignants ont également accès à des modules pédagogiques et à un modèle pratique leur permettant d’intégrer à leur programme d’enseignement des connaissances de base sur l’alimentation.

Grandir Bio donne aux jeunes les moyens d’apprendre à bien s’alimenter. Il met l’accent sur l’éducation pour que toute une génération d’enfants et de jeunes acquièrent des connaissances essentielles en matière d’alimentation, développent des habitudes alimentaires saines et durables, perfectionnent leur compétences dans ce domaine et comprennent les questions de santé environnementale.

Pour vous lancer dans la culture, communiquez avec Grandir Bio par courriel, à guo-ottawa@cog.ca.

Pour plus de renseignements, visitez :  https://cog.ca/ottawa/growing-up-organic/

Cultivating Cooks

Cultivating Cooks est un programme de jardinage et de cuisine offert dans les écoles, qui vise à mettre en contact des élèves avec des chefs de la région, des jardiniers de la collectivité et d’autres producteurs alimentaires locaux. L’objectif global est d’amener les enfants à aimer « tout ce qui est vert » – et à comprendre comment ils peuvent eux-mêmes devenir les « gardiens de jardins verdoyants » à l’école et à la maison. Les enseignants participent activement aux activités pratiques aux côtés des élèves. Ils découvrent les principes d’un système alimentaire sain et les pratiques alimentaires durables.

Les écoles, les enseignants, les directeurs ou les membres de la collectivité peuvent exprimer leur intérêt pour ce programme directement à l’un des partenaires de Cultivating Cooks : Anna March anna@cultivatingcooks.com ou Carley Schelck carley@cultivatingcooks.com

Pour plus de renseignements, visitez : http://www.cultivatingcooks.com/

Jardiner en classe

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) s’associe à quatre conseils scolaires de la région d’Ottawa pour mettre en place le programme Jardiner en classe. Ce programme pratique et interactif permet aux élèves de découvrir les principes d’une bonne alimentation, de la culture des plantes et de la préparation des aliments. Les élèves cultivent des plantes comestibles à partir de semences. Ensuite, ils les récoltent et ont ainsi l’occasion de goûter, pendant toute l’année scolaire, des produits qu’ils ont fait pousser eux-mêmes. Le ROPE remet à chaque école participante un système de culture intérieure suffisamment spacieux pour que chaque élève participant ait son coin de jardinage. Les élèves de chaque classe participante cultivent des plantes avec l’aide de leur enseignant, ainsi que du personnel et des bénévoles du ROPE. Le ROPE propose également du matériel et des activités pédagogiques approuvés par les conseils scolaires et liés au programme scolaire.

Les écoles peuvent manifester leur intérêt pour ce programme en s’adressant à la gestionnaire du programme Jardiner en classe. Les conseils scolaires choisissent au début de l’été les écoles qui participeront à ce programme dès l’automne suivant.

Pour plus de renseignements, écrivez-nous à : cdufort@onfe-rope.ca ou chunter@onfe-rope.ca

Activités à la Ferme Alimentation Juste

Planifiez une visite de votre classe dans l’une des fermes d’Alimentation juste ou dans une autre ferme partenaire de la région! Les programmes sont adaptés à l’âge de vos élèves et à leurs champs d’intérêt, et au temps disponible – on reçoit des jeunes de la prématernelle à l’université et au collège.

Voici quelques-uns des sujets qui peuvent être abordés :

  • Salissez vos mains et découvrez la terre!
  • Pourquoi ne pas devenir agriculteur?
  • Comment cultiver des aliments?
  • Découvrez le système alimentaire
  • Comment créer votre propre ferme?

Nous aidons aussi des jeunes à travailler sur leurs propres travaux de recherche et à faire du travail sur le terrain, aux côtés de leurs enseignants ou professeurs.

Pour plus de renseignements, écrivez-nous à : info@justfood.ca